Si on met de côté la refonte design effectuée en janvier 2017, cela fait des années que Linkedin n’a plus connues d’évolutions substantielles. Cette relative immobilité va finir par poser problème dans la gestion de son réseau relationnel. En la matière, et même si le parallèle peut surprendre, l’innovation est clairement porté par les sites et applications de rencontres tels que Tinder, Grindr, Adopteunmec, OkCupid, Gleeden, et plus récemment encore Shapr.
Chacune à sa façon, ces applications ont le mérite d’avoir innové :
- Tinder avec le principe du Swipe
- Grindr avec le principe de géolocalisation à proximité
- Adopte un mec avec le principe du caddie
- Gleeden avec le principe du book photos en accès restreint / privé
- Shapr en faisant la synthèse entre Linkedin et Tinder
L’ensemble de ces applis se sont penchés sur un aspect essentiel : les conditions dans lesquels nous rentrons en contacts les uns avec les autres et la manière dont nous gérons ces contacts. Maintenant que j’ai retenu votre attention, revenons en à Linkedin J
Un réseau, des contacts, des relations, des abonnés
Au fil des années, le nombre de nos contacts Linkedin a augmenté et c’est bien normal. Cependant, la nature des liens a évolué également. Au départ, nous n’acceptions les connexions qu’avec des gens que nous connaissions effectivement pour les avoir côtoyé « In Real Life » durant nos études ou en entreprise qu’il s’agisse de collègues, de prestataires ou de clients. Puis au fil du temps, un peu comme sur Facebook avec la notion d’amis, le concept de « relations professionnelles » s’est quelque peu dilué. Face au développement du nombre et de la nature des contacts sur Linkedin, l’enjeu est désormais de pouvoir gérer son réseau relationnel de manière simple et intuitive. Or en l’état actuel des choses, c’est devenu difficile lorsqu’on dépasse plusieurs centaines de relations et presque impossible quand on dépasse le millier.
Un outil de CRM individuel simple (et pratique)
Pourtant au quotidien, pour un certain nombre d’entre nous, Linkedin est devenu un outil individuel de CRM à la fois simple et pratique. Cependant, la refonte graphique de janvier dernier aura été l’occasion de quelques régressions fonctionnelles notamment en ce qui concerne la gestion des contacts avec la disparition du système d’étiquettes. Ce dispositif était rudimentaire mais il permettait de personnaliser le classement de ses relations en différentes catégories. Cette fonctionnalité a disparue sans avoir été remplacée par aucune autre fonctionnalité équivalente
Pour que l’expérience utilisateur reste bénéfique, il est essentiel que Linkedin développe des fonctionnalités de tri et de classement des relations afin de pouvoir continuer à exploiter son réseau plus aisément. Dans le cas contraire, croulant sous son poids, le risque est de voir son réseau devenir inexploitable.
Ma wishlist au père Noël Linkedin
Pour conclure ce billet de façon constructive et puisque nous sommes à l’approche de Noël, voici quelques fonctionnalités que le père Noël pourrait mettre dans sa hotte :
- Un dispositif de classement personnalisable de ses contacts
- Une fonction de suppression de contacts multiples
- Une fonction de tri de ses relations inactives (un équivalent des applis permettant sur Twitter d’identifier les comptes inactifs)
- Une fonction d’affichage d’historique de la relation (connecté depuis ?) sur la page du profil (et non en mode liste comme c’est le cas actuellement)
- Enfin et surtout, une fonction d’ajout de notes personnelles qui permettraient de contextualiser la relation lorsque les liens sont faibles : les sites de rencontres proposent cela depuis des années ! il serait dommage que Linkedin se fasse disrupter !
Qu’en dites vous ?! Si vous avez d’autres idées de fonctionnalités, n’hésitez pas à les partager en commentaires.