logo-tmLinkedin compte plus de 400 millions de membres dans le monde et plus de 11 millions en France. Ce réseau social professionnel est désormais devenu incontournable dans le monde des affaires. Malgré tout, force est de constater qu’avec seulement 5 PDG du CAC40 présents sur Linkedin, les grands patrons français n’ont pas encore saisi l’intérêt d’y être présent.

Voici donc 3 bonnes raisons pour les CEO d’être sur Linkedin :

1 – Un outil de veille simple et efficace

Entre les individus, les pages entreprises et les groupes de discussions thématiques et la plateforme Pulse, Linkedin offre une solution de veille personnelle très simple à mettre en place :

  • Suivez l’actualité des entreprises qui vous intéressent (prospects ou concurrence)
  • Abonnez-vous aux groupes qui traitent des sujets pertinents pour votre activité
  • Suivez l’actualité des professionnels de votre secteur
  • Abonnez-vous aux publications des professionnels qui publient sur Pulse

Dès lors que votre compte est correctement parametré, il ne vous reste plus qu’à consulter votre newsfeed sur mobile avec les 3 principales applications de Linkedin :

L'écosystème Linkedin2 – Un outil relationnel sans égal

La promesse initiale de la plateforme contient toute sa force : Linkedin vous permet de rester en contact avec celles et ceux que vous avez côtoyé dans un cadre professionnel. Là où votre carnet d’adresses rempli de cartes de visites finira par être obsolète, Linkedin sera toujours à jour.

En étant en relation sur Linkedin, vous conservez ainsi le contact avec toutes celles et ceux avec qui vous jugez avoir intérêt de le faire (anciens élèves, ex collègues, clients, prestataires, prospects, homologues, etc.). Vous vous tenez au courant de l’évolution de leur carrière, de leurs publications et vous conservez le contact avec eux par la « force des liens faibles » que Linkedin sait si bien orchestrer (par les recommandations de compétences, les likes, les commentaires et les partages).

D’une certaine manière, Linkedin vous offre une faculté d’ubiquité : être au courant de l’actualité de vos contacts sans avoir besoin de déjeuner avec chacun d’entre eux !

3 – Une plateforme pour porter la voix de votre entreprise

C’est devenu la plateforme BtoB par excellence : les professionnels y parlent aux professionnels. Les contenus sont sérieux et orientés Business. Dès lors, les patrons ont tout intérêt à y être présents et à s’y exprimer s’ils veulent que la voix de leur entreprise porte.

Linkedin étant un réseau d’individus, il est essentiel que les CEO y soient présents « intuitu personnae » et pas seulement par l’intermédiaire des pages entreprises car les autres membres préféreront toujours suivre l’actualité d’un individu plutôt que d’une entreprise.

Deux exemples pour s’en convaincre :

  • Sur Linkedin Carlos Ghon est suivi par 659 K followers quand la page entreprise du groupe Renault n’agrège que 245 K abonnés.
  • Le PDG d’Hewlett Packard France (Gérald Carsenti) est suivi par 20 K personnes quand la page entreprise d’HP France ne compte à peine plus de 2 K abonnés.
Comparaison des audiences entre page officielle et page du CEO
Comparaison des audiences entre page officielle et page du CEO

 

Etre présent sur Linkedin pour un patron, c’est donc prendre acte du « Personal Branding »  qui, sur les médias sociaux, fait de chacun une marque en puissance.

Après la révolution BtoC sur Facebook, une nouvelle révolution BtoB plus discrète est en cours. Et dire que certains pensent que Linkedin ne sert qu’à chercher un nouveau boulot …


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