Comment faire, à 48h d’une date limite d’inscription administrative pour convaincre des jeunes adultes de franchir le pas ? Barack Obama et ses équipes semble avoir trouvé la solution.
Cheese
Cheese

Description de la vidéo et du contexte 

Dans une vidéo postée le 12 février par le site Buzzfeed (un site d’infotainment, connu pour mettre en ligne des top Ten) Barack Obama se prête au jeu du m’as-tu-vu.  La vidéo met en scène deux personnages : un jeune homme qui se prépare avant d’aller au travail et le président américain. On voit en parallèle les deux personnages s’adonner à ce que chacun fait secrètement mais qu’il n’ose pas tellement avouer aux autres : grimacer devant son miroir, prendre des selfies avantageux, s’imaginer star de basketball (Si, si vous le faites aussi 😉 …)

http://www.youtube.com/watch?v=KKxY9GqBLEk

Décryptage

Le caractère emblématique de cette réforme est évident pour Obama : son administration a intérêt à ce qu’un maximum d’américains y souscrivent. Or, en 2014, près de la moitié des jeunes adultes qui ont souscrits à l’assurance santé l’ont fait dans les dernières semaines avant l’échéance annuelle. La date limite d’inscription étant le 15 février, l’administration Obama a choisi ce clip pour faire une piqure de rappel avant la date butoir.
Dans cette vidéo, les auteurs combinent plusieurs ingrédients :
  1. Ils surfent sur la mode des Top10, qui est une des marques de fabrique de Buzzfeed, et la décline en vidéo sous le titre « Les choses que tout le monde fait mais dont personne ne parle ».
  2. Ils surfent sur la pratique du Selfie, phénomène social, pour rapprocher le Président des citoyens
  3. Ils utilisent la marque « Obama » pour attirer le chaland
Se faisant, les auteurs proposent un clip totalement décalé en mettant en scène POTUS qui accepte de jouer dans le registre de l’auto dérision. L’attention des internautes étant captée par le buzz autour de la vidéo (que va bien pouvoir faire Obama ?), ils peuvent délivrer le message principal : il ne reste plus que quelques jours (jusqu’au 15/02) pour s’inscrire et bénéficier de la couverture santé en 2015. Sous prétexte d’articulation, la date est répétée 4 fois dans le clip, il est donc impossible de la rater.
Sur la forme le clip est drôle car il met Obama dans une posture non institutionnelle : çà change des classiques prises de paroles présidentielles. Dans ce clip, Obama joue à être comme tout le monde : il sacrifie à la pratique du Selfie à l’instar de la majorité de ses concitoyens. Le parallèle avec le jeune dont on ne découvrira à la fin qu’il s’agit d’un de ses conseillers est également très ingénieux : il place Obama au même niveau que la jeunesse de son pays : il est comme eux, ils sont comme lui (Beau mouvement d’unité nationale autour de la personne de POTUS).
Au final, on a un format qui réussit le tour de force de promouvoir un dispositif sans en parler. Chapeau l’artiste !

Une pensée sur « Décryptage de la vidéo Buzzfeed d’Obama »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *