logo raduiographieEn partenariat avec la société Augure nous publions ce mercredi 9 avril 2014  une étude inédite sur la présence et l’usage des députés français sur Twitter (disponible ici en PDF) : qui sont-ils ? Que tweetent-ils ? A quelle fréquence ? Etc. 

Les données ont été collectées durant 90 jours, du 8 septembre au 21 décembre 2013. Seuls les comptes actifs, c’est-à-dire ceux ayant posté au moins un tweet dans les 30 derniers jours de l’étude, ont été étudiés, soit 346 comptes.

La collecte des données a été réalisée par les étudiants du Master « Affaires Publiques » de l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne  : Hervé Pargue).
Elles ont été consolidées et analysées par Hervé Pargue et Alexandre Alaphilippe

Nous adressons un grand merci à la société Augure, spécialiste de la veille sur la toile sociale qui a rendu possible cette étude en effectuant des requêtes sur l’API Twitter.

Retrouvez l’intégralité de l’étude en PDF sur le site d’Augure à la page suivante : Radiographie des députés Français.

 les 10 principaux enseignements : 

  1. 346 : c’est le nombre de députés actifs sur Twitter. 408 possèdent un compte mais 62 d’entre eux sont inactifs
  2. Juillet 2011 : c’est en moyenne la date à laquelle les députés se sont inscrit sur Twitter, soit il y a un peu plus de deux ans et demi (et un an avant les élection législatives) ;
  3. 53 ans : c’est l’âge moyen d’un député présent sur Twitter ;
  4. JC Cambadelis (PS) est le tout 1er député français inscrit sur Twitter (mai 2008) ;
  5. 23 : c’est le nombre de comptes certifiés. Seulement, oui :-( ;
  6. 2669 followers : c’est en moyenne le nombre de followers qu’ont les députés ;
  7. Hashtags vous avez dit hashtags ?! Si Twitter est une arène politique, les groupes politiques n’ont pas encore saisi l’intérêt de fédérer les échanges autour de # politiquement marqués ;
  8. Mardi et mercredi : ce sont les deux jours durant lesquels les députés tweetent le plus. Ce sont aussi les deux jours des Questions au Gouvernement ;
  9. Christian Estrosi : C’est le député le plus retweeté ;
  10. 100 % à droite : le Top 10 des députés les plus RT ne compte que des députés de droite et d’extrême droite.

Contact Presse :
Herve.Pargue[at]digitalmaniak.fr
Alexandre.Alaphilippe[at]digitalmaniak.fr

 

infographie-deputes-francais-twitter-686x3894

8 réflexions sur « Twitter et les députés français : radiographie inédite »

  1. Une petite erreur sur la « geolocalisation » : le nombre indiqué signifie que le compte peut envoyer des tweets géolocalisés (réglage dans les paramètres du compte) mais rien ne dit qu’ils le sont. 98% des tweets ne sont pas géolocalisés. Sinon pour le reste, j’adore :)

    1. Bonjour,
      Le chiffre évoqué n’évoque pas la capacité à gélocaliser des tweets, mais le nombre de comptes qui, dans leur description, font apparaître une localisation (souvent la circonscription du député).
      Merci de votre commentaire et bonne journée :)

  2. Ah ok, désolé, j’ai parlé trop vite. Quoique, cette information est quand même à prendre avec des pincettes (3è arrondissement, paris, ile de france, région parisienne, etc..) .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *