Capture d’écran 2014-03-10 à 10.12.32

Pour celles et ceux qui s’intéressent à la communication publique sur les médias sociaux, je vous invite à consulter l’un des nouveaux sites web du Ministères des Affaires Etrangères (MAE).

Le quai d’Orsay vient en effet de lancer une console Twitter (http://consoletwitter.fdip.fr ) permettant de recenser l’ensemble du réseau diplomatique français sur Twitter. A ce jour, plus d’une centaine de comptes sont d’ores et déjà recensés, qui des ambassades de France à l’étranger, qui des délégations françaises dans les institutions internationales, etc.

Il s’agit d’une initiative inédite en France qui témoigne de la maturité progressive que prend Twitter dans les outils de communication publiques. A ma connaissance, ce genre de console est sans comparaison même chez nos voisins anglo-saxons. En cela le MAE est fidèle à sa réputation d’innovation puisqu’il s’agissait déjà du tout premier ministère a avoir ouvert un compte sur Twitter dès 2009.

A ce stade de son développement, on regretta que la console privilégie une approche essentiellement quantitative qui ne présente qu’un intérêt limité en communication interne. Mais ne doutons pas qu’après cette V1, une Version 2 puisse enrichir le contenu notamment éditorial de cette plateforme.

A l’occasion du lancement du site http://consoletwitter.fdip.fr,  j’ai réalisé une interview de Noémie Pinta, responsable des médias sociaux au quai d’Orsay.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *