page entrepriseDans la jungle des médias sociaux, Facebook et Twitter sont un peu « l’arbre qui cache la forêt ». Il existe bien d’autres plateformes auxquelles les entreprises, les institutions publiques et les collectivités devraient s’intéresser. Citons notamment, les réseaux sociaux professionnels tel que Viadéo et Linkedin mais également Wikipédia, Instagram, Tumblr ou bien encore SlideShare.

Je vous proposerais durant l’été un tour d’horizon de ces différentes plateformes. Commençons aujourd’hui par les réseaux sociaux professionnels Viadéo et Linkedin.

 

Votre « Compagny Page » existe probablement déjà à l’insu de votre plein gré !

A l’instar des « Fanpages » sur Facebook, Viadéo et Linkedin proposent en effet aux entreprises d’être présentes sur leur plateforme en animant leur page Entreprise (Compagny Pages).

Que vous soyez une PME, une institution publique ou une collectivité, il est probable que votre « Page entreprise » existe déjà à l’insu de votre plein gré ! Comment est-ce possible me direz vous ?! Tout simplement parce que ces pages sont générés automatiquement dès lors qu’un certain nombre de membre déclare travailler dans votre entreprise ou votre collectivité.

 

Que peut-on faire sur une page Entreprise ?

 

La bonne nouvelle est que Viadéo comme Linkedin vont vous permettre d’administrer la page dès lors que vous montrez que vous êtes bien le représentant légal de l’entreprise ou de la collectivité.

Le périmètre fonctionnel des pages entreprises est grosso modo le même sur les deux RSP. Une fois que vous aurez récupéré les droits d’administration sur la page, votre priorité sera de compléter / corriger les infos sur votre entreprise / collectivité. Mais également de faire figurer les bons liens sur le ou les sites de l’entreprise / la collectivité et votre compte Twitter si vous en avez un.

 

Quel est l’intérêt à animer une page entreprise sur Viadéo ou Linkedin ?

 

L’intérêt premier d’animer une « Page Entreprise » est d’agréger un public qualifié de professionnels. Lorsque vous aurez une  « Compagny page » attractive, les autres membres de Viadéo et Linkedin pourront « follower » votre page, c’est à dire concrètement, s’abonner aux posts que vous publierez sur votre page.

Un peu comme sur Twitter ou Facebook, vous allez ainsi vous constituer progressivement une audience de gens s’intéressant à votre entreprise ou votre collectivité.

 

Quelles opportunités de communication ?

 

Pour les entreprises, l’enjeu est double :

  • Développer l’image de « marque employeur » notamment auprès des jeunes diplômés et cadres supérieurs à fort potentiel afin de rendre attractive les candidatures dans l’entreprise.
  • Plus globalement, partager une actualité de veille sur le secteur avec les professionnels s’intéressant à votre domaine d’activité.

Pour les collectivités, l’enjeu se trouve également du côté de la marque employeur mais également du côté de la valorisation économique du territoire et des dispositifs d’aide que les différents échelons de collectivités territoriales proposent pour soutenir les projets de développement économique.

Bref, au delà de Facebook et Twitter, il n’est pas inutile désormais de vous intéresser à votre page entreprise sur les Réseaux Sociaux Professionnels !

 

 

Ressources :

Les « Compagny Pages » sur Viadéo :

http://www.viadeo.com/fr/companies

Les « Compagny Pages » sur Linkedin :

http://www.linkedin.com/companies

Une pensée sur « « Pages Entreprises » sur Viadéo et Linkedin : il est temps de s’y intéresser ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *