ImageIl n’est jamais simple de définir une stratégie d’utilisation des médias sociaux. Mais enfin, il est des produits plus simple à vendre que d’autres. Aujourd’hui, je m’offre un petit coup de gueule contre la stratégie d’IKEA France sur les médias sociaux et notamment sur Youtube.

 

Sachant qu’IKEA vend des meubles à monter soi même, quel genre de vidéo peut-on s’attendre à trouver sur la chaine Youtube de la marque ? Comme moi, et sans être un spécialiste, il ne vous aura pas fallu plus de 2 seconde pour répondre ! Il semblerait évident que l’on y trouve des vidéos de démo d’assemblage des armoires, des canapés, des buffets. Eh bien, je vous invite à vous rendre compte par vous même : sur la centaine de vidéos publiés par Ikéa France sur sa chaine Youtube, il ne figure aucune vidéo de conseil d’assemblage des meubles.

 

En quoi consiste les vidéos en questions …. Des pubs Ikéas, des épisodes d’une websérie Njut, des vidéos d’évènements Ikéa …. Super, non ? Cela vous semble incroyable ? A moi aussi …. Vous pouvez vérifier par vous même sur la chaine Youtube d’IKEA France : www.youtube.com/user/ikeafrance

 

Parmi toutes les agences de com et de pub dont Ikéa dispose, n’y en a t-il pas eu une seule pour lui expliquer que les médias sociaux ne pouvaient se résumer à de la pub et de l’auto-promotion (nombriliste) ? Et de lui expliquer que, notamment sur Youtube, les vidéos rois étaient par excellence les séquences «How to» tutoriels et didacticiels qui permettent de s’entraider les uns les autres dans une logique très collaborative de partage des connaissances :

 

Il suffit de faire une requête commençant par « comment faire pour … » changer un pneu, faire un nœud de cravate, etc. pour se rendre compte que la dimension servicielle est au cœur du partage de l’info sur une plateforme telle que Youtube ? Signalons que dans le même temps, il existe sur Youtube plus de 300 résultats pour la requête : « comment monter un meuble Ikéa ? ». Comment la direction d’IKEA a t-elle pu envisager de faire une chaine Youtube en passant à côté de cela ? C’est un mystère.

Il est triste de constater qu’IKEA ne se soucie que de vendre et n’envisage aucune dimension servicielle à sa présence sur les médias sociaux. Prolonger l’expérience client en rendant service à ceux-ci quand ils en ont besoin, c’est pourtant la règle élémentaire de toute présence sur les médias sociaux ; N’allez donc pas davantage visiter la Fanpage Facebook d’IKEA France, elle ne fait rien d’autre que de la pub pour les évènements de l’enseigne …

Il ne couterait pourtant pas bien cher à IKEA de proposer une série de vidéo de démo d’assemblage. Quitte d’ailleurs à ensuite inviter ses clients à déposer eux même leurs vidéos amateurs (en les récompensant avec un dispositif d’insentive).

 

Après tout, avec son concept un peu barré de Njut, on pourrait presque dire qu’Ikéa a fait du Harlem Shake avant l’heure …. Voilà, c’était mon coup de gueule vis à vis d’une marque que j’affectionne pourtant beaucoup. Dommage que sur Youtube, IKEA n’ai pas encore trouvé le mode d’emploi ! Et vous qu’en pensez vous ? J’attends avec gourmandise mes contradicteurs dans les agences en charge du budget IKEA :-) 

 

 

 

 

 

 

Une pensée sur « Sur Youtube, IKEA n’a pas encore trouvé le mode d’emploi ! »

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