Digital TeamJe serais à Montpellier la semaine prochaine pour participer au 24ème forum de la Communication publique et territoriale. J’y vais cette année pour participer à la « couverture digitale » des conférences avec mes étudiants de Paris 1 du Master Affaires publiques.

 

En tant que futurs responsables de communication, ceux-ci sont susceptibles d’organiser des évènements dont l’écho doit s’envisager désormais autant offline qu’online. C’est pourquoi je leur ai proposé d’organiser le live tweet et le live blogging des conférences.

 

Si pour certains communicants de la vieille école, le live tweet et le live bloging sont encore des termes abscons, ils sont devenus une réalité dans la majorité des grandes conférences publiques. Qu’ils s’agissent de meetings politiques, d’assemblée générale, de forums ou de conférences, celles-ci se jouent dorénavant  autant sur place « Offline » qu’en ligne sur les médias sociaux.

 

Avec 8 millions de membre en France et une forte représentation des médias et du monde de la Communication, Twitter est devenu une plateforme et un outil incontournable pour les relations presse. Le Pape lui même ne s’y est pas trompé : il n’a pas encore diffusé son premier tweet (annoncé pour le 12 décembre, il veut faire de l’ombre à CapCom !) que son compte @pontifex est d’ores et déjà suivi par plus de 300 000 personnes ! )

 

Mais revenons à notre projet profane ! Pour les étudiants du master Affaires Publiques de Paris 1, l’idée est de mener une expérience « professionnalisante » de « live tweet » et de « live blogging » de l’ensemble des conférences et ateliers du 24ème forum afin qu’ils puissent rendre compte en temps réel des propos des intervenants. Ceci leur permettra en premier lieu de se familiariser à titre perso et individuel avec la pratique de Twitter mais aussi avec l’animation d’un blog, https://leparisdelacom.wordpress.com , blog de leur promo, afin qu’ils puissent avoir eu une expérience pro du blogging, notamment en mode vidéo.

 

Et parce que Cap Com est aussi un lieu de rencontres et de Networking, les étudiants sont preneur de contacts pour des stages éventuels (ou des CDI ! ) ou plus simplement pour parler métiers avec des Dir Com ou des patrons d’agences. Alors durant, ces deux jours, si vous êtes présent à Cap Com, vous êtes susceptibles d’être accosté et interviewé par la Digital Team de Paris 1 : Merci de leur réserver le meilleur accueil ! J

 

Voilà quelques liens utiles

 

Le blog de la promo :

 

https://leparisdelacom.wordpress.com

 

Le site de Cap Com

 

http://capcom.cap-com.org/

 

Page publique Facebook du département de Sc po

 

https://www.facebook.com/departementscpo?fref=ts

 

 

La page du Master Affaires Publiques de Paris 1

 

http://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr11/

 

Liste des étudiants du Master présents sur Twitter

 

https://twitter.com/pargatruk/masteraffairespubliques

 

Et pour finir, la hastag pour capcom : #capcom12

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *