Seconde monographie des candidats potentiels à la Présidentielle de 2012 avec cette semaine François Hollande candidat en lice pour la primaire socialiste.

Sa présence sur les médias sociaux se caractérise par un dispositif désormais classique : Facebook, Twitter, Dailymotion et blog. En revanche, on s’étonnera (ou pas !) de l’absence de dispositif partisan (blogs de soutien, fans page partisane, etc. comme c’était le cas pour DSK notamment).

 

Sur Facebook

 

Une Fan Page : 5931 fans (contre 3226 soutiens début mai)

http://www.facebook.com/francoishollande.fr

 

Un profil perso au plafond (4907 amis sur les 5000 autorisés)

https://www.facebook.com/fhollande

 

Même si la procédure de fusion de pages n’est pas encore très au point, elle existe et l’équipe du candidat aurait tout intérêt à 1/ transformer le profil en page 2 / fusionner la nouvelle page avec la seconde. Ceci permettrait d’augmenter sensiblement l’audience de la page. Car en tout état de cause, conserver le profil perso n’a aucun intérêt pour une personnalité de premier plan comme Hollande.

 

Sur Twitter

http://twitter.com/#!/fhollande

 

261 tweets

10 262 followers contre 3500 début mai

 

Notons que le profil est certifié depuis peu. Ce n’était pas encore le cas début mai.

 

Si François hollande a réservé son nom sur Twitter depuis 2009, cela ne fait que très récemment qu’il s’est mis à tweeter : 261 tweets au compteur sont là pour en attester J

 

Sur Youtube & Dailymotion

 

  • Sur Dailymotion : une chaine dédiée (official User) : 53 vidéos

 

http://www.dailymotion.com/blog_francoishollande

 

On remarquera que les vidéos sont encore précédées de spots de pub alors que ce n’est pas/plus le cas chez la plupart des candidats. Faire la demande au staff de DM n’est pourtant pas compliqué !

 

Blog / Site

 

http://www.francoishollande.fr

 

 

 

Ecosystème partisan / Comité de soutien

 

A l’exception d’un petit groupe (391 membres) sur Facebook (mais qui a fermé) il n’existe a priori à ce stade, aucun site de soutien à la candidature de François Hollande.

 

 

Une pensée sur « 2012 : état de la présence de François Hollande sur les médias sociaux »

  1. Actuellement, il existe un site, la Toile à idées, E-think thank de soutien à la candidature de François Hollande: http://latoileaidees.fr/

    A l’initiative de Démocratie2012, le E-think thank organise un café politique, sur le thème de la liberté d’accès à Internet, jeudi à 18h30 au café Châtelet (8, rue Saint-Denis – 75001 Paris)
    A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *