Vous trouverez ci dessous la liste des Maires des Villes de plus de 100 000 habitants disposant d’une Fan Page sur Facebook. Sur les 41 maires, seul 9 d’entre eux disposent et animent une page publique. Palmarès peu glorieux pour nos élus locaux qui semblent ne s’intéresser aux médias sociaux que durant les campagnes électorales.

Dans le trio de tête, seul le 3ème ne surprend pas : il s’agit d’Alain Juppé, maire de Bordeaux qui rassemble 4300 fans. Celui-ci étant bloggeur depuis plusieurs années, il n’est pas étonnant qu’il ait pris le virage des médias sociaux.

En seconde position, arrive Christian Estrosi, maire de Nice avec 5034 « fans ». Celui-ci ne s’étant jamais particulièrement fait remarquer pour son appétence des médias sociaux, on a le droit d’être surprit.

Mais en fin de compte, c’est le tenant de la première position Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille avec près de 5500 « Fans » qui crée la surprise. On ne lui connaissait pas cette proximité avec les médias sociaux. Spécial Dédicace à son équipe d’animation J

Voici les 9 téméraires :

Répartition Gauche / Droite : 5 pour le PS contre 4 pour l’UMP

Classement des maires par nombre de Fans

Liste globale


Parti pris méthodologique

Date : étude réalisée le 29 novembre 2010

Périmètre : nous n’avons inclus dans le périmètre de ce recensement que les Fans pages actives et officielles :

>> Actives, c’est à dire faisant l’objet d’une animation régulière

>> Officielles, c’est à dire gérer par le maire et/ou son entourage (cabinet / militants)

Format : nous n’avons recensé que les Fans Pages (pages publiques) et non les profils perso. Pourquoi ? Tout simplement car les profils perso sont plafonnés à 5000 amis. Il ne peut donc en aucun cas s’agir d’un format adapté pour un maire d’une ville de plus de 100 000 habitants.

Si vous constatez des erreurs, n’hésitez pas à m’en faire part.

PS : un petit merci à @virginiemahe qui m’a inspiré pour ce billet 😉

 


Une pensée sur « A peine un quart des maires des grandes villes sont présents sur Facebook »

  1. Ce n’est pas une énorme surprise de voir Christian Estrosi dans les premières places. N’oublions pas qu’il est le premier homme politique (français en tout cas) à avoir lancé une application iPhone à son nom. Au niveau de la nouvelle technologie, il (ou son équipe) est plutôt à la pointe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *