J’ai été en Ecosse cet été ; Non je n’ai pas été puni et nous avons eu beau temps toute la semaine ! Bon, c’est vrai, il paraît que nous avons eu de la chance, même les écossais n’en revenaient pas 😉

J’ai donc été joué au Golf tous les jours ! et j’ai eu l’occasion à Saint Andrews, la Mecque des golf, THE Home of Golf comme disent les anglais !

A l’entrée du Club House et au pro shop, j’ai eu la surprise de voir à la disposition des visiteurs ce format cartes de visites avec d’un côté « Follow us on twitter » et de l’autre « Follow us on Facebook ».

Sur le moment, je me suis dis « tiens, pas mal les Britishs (pardon, les Scottishs !), voilà un dispositif original pour drainer « fans » et « followers ». Il faut dire que j’étais concentré sur le 19ème trou : la pinte de bière brune que mes partenaires de jeux écossais avait posé (devrais-je dire, imposé !) devant moi. Il faut dire qu’après 4 heures de golf, je préfère largement me désaltérer avec un coca qu’avec de la bière mais bon, je n’ai pas voulu vexer mes co équipiers, j’ai donc bu ! J’ai juste eu le temps de glisser la carte dans ma poche avant le coma éthylique 😉

En rentrant à Paris, je ressors les cartes de mon porte feuille pour les examiner de plus près. A un ami (@agentnum) à qui je les montre fièrement histoire de montrer que les golfeurs sont pas des tarlouzes au niveau WEB 2.0, il me fait remarquer que si l’adresse Twitter figure bien (@thehomeofgolf) en revanche, aucune adresse (username) ne figure pour Facebook.

Ne pouvant que constater l’exactitude de son propos, je me dis qu’il est urgent de creuser la question. Après tout, il suffit peut être de taper golf saint Andrews sur Facebook pour tomber dessus ….

Bref, en rentrant, je me décide à investiguer cette affaire pour voir de quoi il ressort :

Sur Facebook

Après de nombreux errements sur le moteur de recherche de Facebook, j’ai finis par trouver la Fan page. Celle-ci se nomme « I have been to St Andrews Links » assez étrange comme intitulé, non ?! Cela fait presque page perso …

Aucun username ne semblant avoir été défini, la page ne propose pas d’adresse URL raccourcis (@agentNum avec son œil de lynx avait mis dans le 1000 ! quant à moi, j’avais une excuse … la pinte, le coma éthylique, etc. !)

A quoi bon, réaliser un support de promotion OFFLINE d’une Fan page si celle-ci ne dispose pas d’une URL simplifié sur laquelle communiquer ?!

Ceci est un non sens total ! Celui ou celle (une agence ?!) à l’origine de ces cartes de promotion du dispositif 2.0 a complètement saboté le travail ….

Pour la petite histoire, il faut également savoir que la Fan page a été classé dans « Service Financier » …. Encore une belle aberration ! On comprend un peu mieux quand on sait que le sponsor de l’ensemble du golf n’est autre qu’ALLIANZ !

Pour finir sur une note d’encouragement, la fan page n’a qu’à peine 3 mois, elle a été crée en juin dernier à la veille du British Open. Avec seulement 340 fans (dont moi !) à ce jour, les choses ne peuvent que progresser …

Sur Twitter

Sur Twitter, les choses sont plus simples : le compte est mort né ! plus aucun tweet depuis le 7 aout !

En fait, en regardant de plus près (c’est vite fait !) on se rend compte que :

1 / il n’y a eu en tout et pour tout que 19 malheureux tweets depuis la création du compte en juillet dernier.

2 / Le logo le mieux mis en avant est non pas celui de St Andrews mais celui d’ALLIANZ !

3 / La bio fait essentiellement référence à Allianz pour bien expliquer (au cas ou nous n’aurions pas compris !) que c’est le sponsor ….

4 / Aucun lien sur www.standrews.org.uk n’est proposé ! Ce qui là encore est une aberration tant il est évident que des passerelles doivent être proposé pour faciliter le rebond des internautes : c’est sur ce site (très bien fait, lui !) que vous pouvez réserver et payer en ligne votre green-fee sur l’un des 6 parcours de St Andrews.

En conclusion

Et que cela serve de leçon aux entreprises qui envisager de développer leur présence sur les médias sociaux !

1 / N’oubliez pas de définir votre Username sur Facebook : cela vous sera utile pour promouvoir Offline votre dispositif Online

2 / Si vous créer un compte sur Twitter, alimentez-le régulièrement ! Ne le laissez pas en jachère au lendemain de la manifestation à l’occasion de laquelle vous l’avez créé L

Par ailleurs, abonnez vous à un maximum de profils en rapport avec votre domaine pour être suivi en retour !

Allianz est un grand groupe, non ? Les gens de la communication et du Marketing chez eux, doivent être des professionnels, non ?! Il est quand même surprenant et dommage qu’ils aient traité cette opération avec autant de désinvolture …

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